Internet, le Cloud, les vidéos en ligne. Il est très facile de les considérer comme des concepts uniquement virtuels. Par contre, les données que nous échangeons toute la journée en écoutant des podcasts, en envoyant des courriels ou en magasinant en ligne sont collectées, traitées, stockées et échangées dans des grands centres de données à travers le monde. Collectivement, l’utilisation du web représente 2 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre, ce qui le place à égalité avec le secteur de l’aviation.

C’est la proportion des gaz à effets de serres produite par l’utilisation du web… Et par le secteur de l’aviation.

Est-ce que l’utilisation d’internet a des effets néfastes sur l’environnement?

Oui. En fait, les sites web sont hébergés sur des serveurs physiques qui utilisent de l’électricité pour fonctionner. Nous savons également qu’environ 60 % de la production mondiale d’électricité provient des énergies fossiles, qui produisent à leur tour des gaz à effet de serre et plus principalement du dioxyde de carbone.

Sachant cela, l’hébergement d’un site web est un facteur de questionnement pour les entreprises qui désirent être soucieuses de leur empreinte écologique et de l’impact de leurs activités sur l’environnement.

L’hébergement vert, plus communément appelé le green hosting, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un moyen d’hébergement plus durable et plus respectueux de l’environnement que l’hébergement web traditionnel. Essentiellement, il vise à minimiser l’impact de l’hébergement web sur l’environnement en réduisant les émissions de carbone créées par les centres de données de l’hébergeur.

Quelles sont les stratégies ou les moyens pour avoir de l’hébergement vert?

L’hébergement vert applique diverses stratégies pour y parvenir, telles que l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, la réduction de la consommation d’énergie et la compensation de l’empreinte carbone.

Utiliser des sources d’énergie renouvelables

Opter pour des alternatives aux énergies fossiles comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne ou, comme au Québec, l’énergie hydraulique est une belle façon de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Réduire la consommation d’énergie

Pour devenir plus responsable dans sa consommation d’énergie, il faut d’abord comprendre et être conscient de notre consommation d’énergie. Par exemple, sachant que ce sont les systèmes de refroidissement des serveurs qui consomment le plus d’énergie, les sociétés d’hébergement peuvent investir dans des systèmes de refroidissement plus efficaces en énergie.

Compenser son empreinte carbone

Les hébergeurs ne sont pas en mesure d’éliminer complètement leur empreinte carbone, mais ils peuvent tenter de la compenser. Par exemple, certains investissent dans des projets visant à réduire les émissions de carbone (plantations d’arbres, protection d’écosystèmes, etc.).

Est-ce qu’il y a d’autres façons de rendre mon site web plus vert ?

Mis à part le choix d’un hébergement plus responsable, l’architecture et le design d’un site web peuvent être réfléchis pour avoir une taille réduite et, en fin de compte, générer moins d’émissions de gaz à effet de serre. Voici quelques exemples de bonnes pratiques pour créer un site web plus responsable :

1. Réduire les images et les vidéos

Les images et les vidéos haute résolution représentent l’une des plus grandes contraintes en temps de chargement et consommation d’énergie. Réfléchir sur les images et vidéos qu’on inclut, choisir celles qui sont essentielles à la bonne compréhension de l’information du site web et s’assurer d’avoir la résolution la plus réduite possible tout en gardant la qualité sont des bons réflexes à développer.

2. Optimiser les pages

Les sites web doivent être rapides pour offrir une expérience utilisateur agréable – et plus un site web se charge rapidement, plus son empreinte environnementale est faible.  Plusieurs solutions sont présentes pour optimiser la vitesse de chargement d’un site web. Par exemple, éviter les éléments lourds (des widgets ou des animations trop détaillées) ou encore utiliser un chargement paresseux (le chargement des éléments du site web se fait lorsque l’utilisateur défile vers le bas).

3. Faire des choix de conception pour votre site web

L’apparence et la conception du site web ont aussi un impact sur sa consommation d’énergie. Par exemple, un site web avec des couleurs vives et des tonnes d’éléments graphiques et d’animations sera inévitablement moins réactif et utilisera plus d’énergie qu’un site web qui se concentre sur l’essentiel.

Conclusion

La conscientisation grandissante quant à l’impact environnemental de nos activités en ligne souligne l’importance de l’hébergement vert et de la conception écologique des sites web. En optant pour des pratiques d’hébergement plus respectueuses de l’environnement et des mesures telles que le design web et l’optimisation des pages, nous pouvons contribuer à réduire notre empreinte carbone numérique pour un web plus responsable.