Qu’est-ce que l’accessibilité numérique?

L’accessibilité numérique est un ensemble de standards, de règles et de pratiques qui visent à rendre le contenu et les outils numériques accessibles à toute personne, peu importe ses incapacités physiques, perceptuelles ou cognitives selon la BANQ.

L’objectif est de permettre à tous les utilisateurs, sans discrimination, pourront alors Percevoir – Comprendre – Naviguer, mais aussi Interagir – Créer du contenu – Apporter leur contribution à l’univers numérique.

98%

des sites web ne sont pas accessible

À qui l’accessibilité numérique bénéficie?

Aujourd’hui, le web est un outil essentiel dans la plupart des aspects de la société, que ce soit l’éducation, le commerce ou même la santé. Dans cette optique, l’accessibilité numérique s’inscrit dans la démocratisation de l’internet, en réduisant les barrières d’accès pour les personnes vivant avec un handicap.

Par ailleurs, appliquer les principes de base de l’accessibilité numérique favorise les personnes vivant avec un handicap permanent ou situationnel, mais aussi les entreprises. En rendant ses produits numériques plus accessibles, les entreprises peuvent présenter leurs produits et services à ce segment de personnes, qui représente 20 % de la population, soit 1,5 milliards d’individus.

L’accessibilité numérique ne concerne pas uniquement les personnes vivant avec un handicap, mais également à tous ceux et celles qui pourraient avoir des enjeux comme :

  • Les personnes utilisant un téléphone mobile, une montre connectée, une télévision connectée, et d’autres périphériques ayant des petits écrans, différents modes de saisie, etc.
  • Les personnes dont les capacités changent avec l’âge
  • Les personnes ayant un « handicap temporaire » tel qu’un bras cassé ou ayant perdu leurs lunettes
  • Les personnes ayant « une limitation situationnelle » comme être en plein soleil ou dans un environnement où elles ne peuvent pas écouter l’audio
  • Les personnes utilisant une connexion internet lente ou ayant une bande passante limitée ou onéreuse

Une expérience web plus accessible, utilisable et compréhensible bénéficie à tout le monde.

Foire aux questions

Quelles lois encadrent l’accessibilité numérique?

Au Canada, les entreprises relevant de la compétence fédérale doivent respecter la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA). Cependant, la LCA est très vague et ne spécifie aucune mesure concrète pour standardiser l’accessibilité web.

Il existe plusieurs normes internationales dont la plus influente WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) qui est basée sur 4 principes et 13 règles d’accessibilités